SADOUN Admin
عدد المساهمات : 1177 تاريخ التسجيل : 03/04/2009 العمر : 37
| موضوع: Les registres de langue السبت 13 يونيو 2009 - 17:16 | |
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2 Les registres de langue
Un même message peut être transmis par des énoncés différents, selon les circonstances, la personne à laquelle il est adressé, la nature des propos tenus. On distingue trois registres de langue ou niveaux de langue : le registre courant, le registre soutenu, le registre familier. Ils diffèrent par la prononciation, la syntaxe (c’est-à-dire les règles concernant les rôles et les relations des mots dans une phrase) et le vocabulaire utilisés.
Le registre courant C’est celui de la langue usuelle, c’est-à-dire le français standard utilisé dans les journaux, à la télévision et à la radio. La prononciation et la syntaxe sont correctes, le vocabulaire utilisé est usuel, sans recherche mais sans laisser-aller : • Je l’ai disputé parce qu’il avait abîmé ma voiture.
Le registre soutenu Il se caractérise par une langue réfléchie et soignée, celle de la tradition littéraire. La syntaxe est puriste (emploi de l’imparfait du subjonctif, enchaînement de subordonnées...) et le vocabulaire est rare, recherché, élégant : • Je l’ai admonesté car il avait endommagé mon véhicule.
Le registre familier Il est utilisé dans la conversation entre proches : • Je l’ai enguirlandé pasqu’il avait esquinté ma bagnole. Il se caractérise par : – une prononciation relâchée avec de nombreuses élisions (T’as vu, La v’là) ou une prononciation déformée (J’chais pas) ; – une syntaxe simplifiée (juxtaposition plutôt que subordination) et parfois incorrecte (absence de négation, non-respect de la concordance des temps); – un vocabulaire familier avec des mots abrégés, populaires, voire argotiques (mec, boulot, cinoche, roupiller).
A chaque mot du registre courant de la première colonne du tableau ciaprès, faites correspondre deux mots de la liste suivante, l’un du registre familier et l’autre du registre soutenu : Fastidieux / s’amener / casse-pieds / las / récriminer / labeur / barbant / rouspéter / plumard / pompé / trépasser / importun / faire diligence / boulot / gaffe / couche / survenir / crever / tumulte / se grouiller / bévue / boucan.
Registre courant Registre familier Registre soutenu ......................... .................... Arriver ......................... ..................... Ennuyeux ......................... ..................... Fatigué ......................... ...................... Gêneur ......................... ...................... Lit ......................... ..................... Maladresse ......................... ...................... Mourir ......................... ...................... Protester ......................... ..................... S’empresser ......................... ..................... Tapage ......................... ..................... Travail ......................... ...................
Dans chacune des cinq colonnes suivantes, choisissez un mot ou une expression afin de composer successivement trois phrases appartenant aux trois niveaux de langue. Un individu réfugié derrière la baraque criait comme un veau Un mec caché derrière la demeure hurlait très fort Un quidam planqué derrière la maison gueulait à perdre haleine
• Courant : • Familier : • Soutenu :
Dans chacune des sept colonnes suivantes, choisissez un mot ou une expression afin de composer successivement trois phrases appartenant aux trois niveaux de langue. Lorsque le sans-logis le tapa de quelques pièces, ce ladre Lorsque le clochard lui demanda l’aumône de menue monnaie, ce rapiat Lorsque le clodo le pria de lui faire don d’un peu de mitraille, cet avare
prétendit qu’il n’avait pas d’argent dans ses fouilles. dit qu’il n’avait pas de pognon en sa possession. donna à entendre qu’il n’avait pas de liquidité sur lui.
• Courant : • Familier : • Soutenu :
Voici cinq séries de deux mots ayant la même signification, l’un est de niveau soutenu et l’autre de niveau familier : passionné / mordu ; endommager / esquinter ; paumer / égarer ; effroi / frousse ; tuyau / renseignement.
Complétez chacune des dix phrases suivantes en choisissant un mot parmi ceux des cinq séries ci-dessus. Soyez attentif à la syntaxe et au vocabulaire utilisés dans la phrase de manière à choisir le mot du registre correspondant.
• Où ai-je donc pu .................. mes lunettes ? • Nous avons frôlé la catastrophe. Finalement notre véhicule n’a été que légèrement .................. mais quel .................. mon cher ! • Ton pote, c’est vraiment un .................. de rock. • Je tiens ce .................. de personnes bien informées. • J’te dis pas la .................. : on s’est arrêté à vingt centimètres du précipice ! • Zut, j’ai .................. mes binocles ! • J’ai loupé mon tiercé : Paul m’avait filé un .................. crevé. • Père est un .................. de cinéma: il fréquente assidûment les ciné-clubs. • Ce chauffard a .................. ma bagnole !
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مراد87 عضو جديد
عدد المساهمات : 2 تاريخ التسجيل : 10/08/2011 العمر : 37
| موضوع: رد: Les registres de langue الإثنين 9 يناير 2012 - 19:08 | |
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