SADOUN Admin
عدد المساهمات : 1177 تاريخ التسجيل : 03/04/2009 العمر : 37
| موضوع: Méthodologie de la synthèse de documents الخميس 17 سبتمبر 2009 - 16:09 | |
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La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse.
Comment organiser l’introduction ?
Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes :
- La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse);
- L’énoncé du problème soulevé par la documentation ;
- L’annonce du plan choisi.
Comment formuler chaque idée ?
Adoptez un style personnel
Comme pour le résumé de texte, ne jamais faire de la synthèse un montage de citations : vous devez exprimer chaque idée dans un style personnel, avec votre propre lexique et votre propre syntaxe. Le contenu du tableau que vous aurez effectué doit aider à cette rédaction, puisqu’il a été écrit dans un style personnel. Cependant, on ne s’interdit pas la citation. Lorsqu’un auteur a trouvé la bonne formule, il faut savoir intégrer celz à sa propre rédaction. Mettez deux points et ouvrez les guillemets, ou construisez votre propre phrase en y mêlant des éléments empruntés à l’auteur, évidemment entre guillemets.
Evitez la répétition du mot « idée »
Comme la synthèse oblige à faire référence au contenu des documents, le mot « idée » revient sans cesse. La façon dont on nomme une idée d’auteur dépend du statut accordé à cette idée dans le problème.
Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots :
affirmation, contestation, complément, confirmation, question, réponse, souhait, conseil, sous-entendu, explication, nuance, analyse, démonstration, interrogation, proposition, justification, preuve, précision, constatation, protestation, suggestion...
Comment introduire une référence ?
C’est l’autre problème de rédaction spécifique de la synthèse. Le tableau suivant classe des possibilités d’après le rôle que joue dans la démonstration l’idée (de X) qu’on va reproduire.
Pour amener une affirmation
selon X d’après X X pense X croit X s’exclame pour X sil’on en croit X X constate X fait part de X évoque ...
Pour amener une contestation
X refuse X s’indigne X revendique X conteste X s’insurge contre X déplore X craint X doute que ...
Pour amener une réflexion
X explique X analyse X fait apparaître X montre X démontre X découvre que X met en évidence ...
Pour amener une confirmation
X insiste sur X souligne que X rappelle que X confirme que X est d’accord avec Xprouve aussi X partage cett idée ...
Pour amener un complément
X prolonge X complête X ajoute X précise
Pour amener une question
X se demande si X s’interroge sur X questionne X se demande
Pour amener un souhait, un conseil
X souhaite X préconise X propose X conseille
Pour amener une information implicite
X laisse entendre que X sous-entend que X suggère...
Comment construire la conclusion
Vous devez la réaliser en deux étapes qui se suivent logiquement.
Une conclusion objective
Elle est le bilan du développement. Elle a donc pour but d’apporter des éléments de réponse au problème posé dans l’introduction, mais sans aller au delà de ce que les documents ont permis de découvrir.
Une conclusion personnelle
C’est le moment où l’on dépasse le contenu des documents. Le libellé du sujet rappelle sa nécessité par une formule du genre : « vous donnerez ensuite ensuite votre avis personnel dans une brève conclusion ». Il faut faire attention de rester concis et de ne pas dépassser la quinzaine de lignes.
Dans cette étape, on peut suggérer certaines limites de la documentation. Par exemple :
-Vous pouvez évoquer son manque d’objectivité en ne faisant pas entendre tous les points de vue, ou en accordant trop de place à un point de vue.
-Vous pouvez aborder le fait qu’elle néglige un ou plusieurs angles de vue qui permettraient de développer d’autres analyses.
-Vous pouvez également considérer qu’elle donne trop d’importance à certains aspects alors que d’autres mériteraient d’être pris en plus grande considération.
A partir de l’évocation de cette limite, vous pouvez terminer sur l’expression d’orientations autres qu’on aurait pu développer si l’on n’avait pas été tenu de respecter scrupuleusement la documentation.
Surveiller la présentation
Certaines règles de présentation ne doivent surtout pas être oubliées.
-Commencer chaque paragraphe en retrait, après être allé à la ligne.
-Passer une ligne entre l’intoduction et le développement, puis entre le développement et la conclusion et, éventuellement, entre les parties du développement.
-Nommer les auteurs en donnant la première lettre de leur prénom et leur nom entier.
-Mettre de guillemets pour les citations. Soulignez les titres d’ouvrages.
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