1er Séminaire national
L'implémentation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur :
De la théorie à la concrétisation pratique
29 et 30 avril 2014
L'Université Badji Mokhtar Annaba organise les 29 et 30 avril 2014, le 1er séminaire national sur l'implémentation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur : de la théorie à la concrétisation pratique.
La problématique de la qualité est plus que jamais au coeur de la réflexion menée par les établissements universitaires en Algérie.
Les processus relatifs à l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ont pour finalité l’amélioration et l’évolution continues pour atteindre les objectifs déclarés et réaliser les plus hauts niveaux de performance dans la mise en oeuvre de l’assurance qualité (programmatique et institutionnelle).
Les pratiques associées à l’assurance qualité sont variées. Certaines se déploient essentiellement à l’intérieur des universités (assurance qualité interne); d’autres sont mises en oeuvre à l’extérieur de celles-ci (assurance qualité externe) tout en s’appuyant d’abord sur des activités internes (i.e. l’auto- évaluation).La qualité de l’enseignement supérieur est alors liée à deux importants mécanismes qui sont l’évaluation externe et l’évaluation interne.
Ainsi, l’évaluation interne accomplie par l’institution est le point de départ pour estimer la qualité des institutions universitaires en matière des normes nationales ou internationales accréditées par les organismes spécialisés, et ce, après s’être assuré du degré de prise en charge des normes fondées sur l’auto-évaluation.
Ainsi, l’évaluation interne accomplie par l’institution est le point de départ pour estimer la qualité des institutions universitaires en matière des normes nationales ou internationales accréditées par les organismes spécialisés, et ce, après s’être assuré du degré de prise en charge des normes fondées sur l’auto-évaluation
Ce séminaire met l'accent sur la nécessité d'approfondir l'implémentation de l'assurance qualité dans les institutions de l'enseignement supérieur et le processus d’auto-évaluation. Autrement dit, il s'agit de faire un tour d'horizon au sujet des expériences d'auto-évaluation réalisées dans nos établissements de l’enseignement supérieur (EES). L’émergence du pourquoi de cette revue d'expériences et l'intérêt qui lui est attaché par rapport au contexte actuel et aux perspectives immédiates et à court terme afin de consolider l'implémentation de l'AQ dans nos EES sont des attentes de cette manifestation.