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  2ème colloque international: «L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur : « Expériences de mise en œuvre, indicateurs de performance et prospective»

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 2ème colloque international:  «L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur : « Expériences de mise en œuvre, indicateurs de performance et prospective»  Empty
مُساهمةموضوع: 2ème colloque international: «L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur : « Expériences de mise en œuvre, indicateurs de performance et prospective»     2ème colloque international:  «L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur : « Expériences de mise en œuvre, indicateurs de performance et prospective»  Emptyالسبت 8 سبتمبر 2012 - 1:43



République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Enseignement Supérieur
et de La Recherche Scientifique


Le consortium des universités:

20 août 1955-Skikda,
08 mai 1945-Guelma,
Larbi Ben M’Hidi-Oum El Bouaghi,
Mohamed Khider-Biskra,
Kasdi Merbah-Ouargla.



Organise


À Skikda

Les 10 et 11 novembre 2012



2ème colloque international:

«L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur : « Expériences de mise en œuvre, indicateurs de performance et prospective»












Argumentaire:
Depuis que l'Université Algérienne a rejoint le concert des universités qui ont érigé la démarche assurance qualité en concept structurant l'organisation et le fonctionnement de leur système de formation, beaucoup d'efforts ont été entrepris. Le chemin parcouru est jalonné de réalisations visant la pérennisation et la consolidation de la dynamique entamée à la rentrée universitaire 2004/2005 par le lancement en Algérie du LMD. Depuis, des mesures importantes ont été prises par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elles seront, par la suite, confortées et affermies par la loi qui consacrera définitivement le LMD comme système d'organisation et de fonctionnement des enseignements universitaires et de validation des diplômes. Loi qui pose l'acte fondateur de la démarche assurance qualité par l'institutionnalisation du comité national d'évaluation, dotant ainsi les universités algériennes d'un puissant levier national pour répondre aux besoins du secteur socioéconomique en matière de produits de formation qualifiés.
La mise en place des cellules d'assurance qualité (AQ), instruites par le MESRS dès la rentrée 2008/2009, dans toutes les universités est consolidée, deux ans plus tard, par la création de la commission nationale d'implémentation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur (CIAQES). Autant de jalons qui témoignent de l'intérêt qu'apportent les pouvoirs publics à la démarche assurance qualité des établissements universitaires.

Les avancées significatives, enregistrées au double plan structurel et organisationnel des établissements, devraient préparer le terrain à une mise en œuvre de la démarche assurance qualité qui s'articule autour des quatre domaines: la formation, la recherche, la gouvernance et le cadre de vie des étudiants.Qu'en est-il dans la réalité? Notamment en ce qui concerne:
- La lisibilité et la traçabilité des indicateurs qualité (indicateurs d’impact, de processus et de contexte) ;

- L’évaluation interne ;

- Le rôle des cellules AQ dans les établissements d’enseignement supérieur ;

- Les actions prévues pour prolonger la dynamique actuelle et installer la démarche assurance qualité dans la durabilité par une prospective de consolidation et d’approfondissement.

Œuvrer à élaborer des réponses pertinentes et réalistes à ces questionnements, tel est l'objectif de ce colloque international organisé à l'université 20 août 1955 de Skikda par le Consortium des universités: Biskra, Guelma, Oum el Bouagh
i, Ouargla et Skikda, sur le thème de «L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur: expériences de mise en œuvre, indicateurs de performance et prospective». Ce colloque s'inscrit dans le prolongement des thèmes abordés lors du séminaire organisé par le MESRS en juin 2008 et celui tenu à l'université 20 août 1955 de Skikda en novembre 2010 par le Consortium, lesquels séminaires mettent l'accent sur la nécessité d'approfondir l'implémentation de l'assurance qualité dans les institutions de l'enseignement supérieur.

Au-delà des réponses qui émergeront de ses travaux, ce colloque se veut être un espace d'échange entre les universités algériennes et les universités méditerranéennes. Il vise la valorisation et la capitalisation des pratiques et des résultats produits par la démarche assurance qualité. Il s'articule autour des thématiques suivantes:

- Les indicateurs de performance pour mesurer le niveau qualité atteint et renseigner sur le processus et les étapes de son évolution.

- Le rôle des cellules AQ et leur place dans la politique globale d’assurance qualité.

- Les expériences qui rendent compte des pratiques effectives de la démarche assurance qualité dans l'enseignement supérieur et de leurs conséquences, en termes de résultats et de retombées perceptibles, sur l'amélioration des produits de la formation.

- La prospective d'approfondissement et de consolidation de la mise en œuvre de la démarche assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur.
Globalement, les communications attendues cibleront l'implémentation de l'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur, les pratiques et les résultats qui émergent, ainsi que la prospective attendue, aussi bien dans les universités algériennes que les universités des pays du pourtour méditerranéen.

Les indicateurs de performances constitueront un sujet particulièrement important à traiter, avec tout l’intérêt attaché à la pertinence des objectifs fixés, la vérification de leurs degrés de concrétisation et les régulations proactives et rétroactives à introduire aux différentes phases du déroulement de la démarche assurance qualité.
Le rôle et la place des cellules AQ dans la mise en œuvre de la démarche assurance qualité et l’évaluation interne en termes de références et de pratiques sont à questionner à la lumière des expériences menées pour préciser davantage le rôle de ces cellules et apporter plus d’efficacité et de visibilité à leurs activités.
L'échange d'expériences et de pratiques entre les universitaires algériens et leurs homologues étrangers constituera certainement un capital de savoir-faire précieux, qu'il faudra adapter au contexte national caractérisé par une massification des effectifs, afin de répondre au mieux à l'évolution et aux besoins du secteur socioéconomique.

Le comité d’organisation

1. Pr AUTRIC Michel, Université d’Aix-Marseille/ Consortium TETHYS .
2. Dr ELLAGOUNE Salah, Université 08 mai 1945 - Guelma.
3. Pr BELACHIA Mouloud, Université 20 août 1955 -Skikda.
4. Pr BENZAHI Mansour, Université KASDI MERBAH - Ouargla.
5. Dr BOUGHRARA Nardjess, Université 20 août 1955 – Skikda.
6. Pr BOURAS Ahmed, Université LARBI BEN M’HIDI - Oum El Bouaghi.
7. Dr DJABER Nacer, Université MOHAMED KHIDER – Biskra.
8. Pr FARHI Abdallah, Université MOHAMED KHIDER – Biskra.
9. Pr KHENOUR Salah, Université KASDI MERBAH – Ouargla.
10. LOUCIF Abdallah, Université 20 août 1955 - Skikda.
11. Pr SELATNIA Belgacem, Université MOHAMED KHIDER – Biskra
Le comité scientifique

Président
Pr KOUADRIA Ali , Université 20 août 1955 - Skikda.
Membres du comité scientifique
1. Pr AUTRIC Michel, Université d’Aix-Marseille/ Consortium TETHYS .
2. Pr BERKANI Walid, Université LARBI BEN M’HIDI – Oum El Bouaghi.
3. Pr BOUMEDIENE Slimane, Université 20 août 1955 – Skikda.
4. Pr BOUTARFAYA Ahmed, Université KASDI MERBAH –Ouargla.
5. Pr BOUZID Nabil, Université LARBI BEN M’HIDI – Oum El Bouaghi.
6. Pr DAHOU Foudil, Université KASDI MERBAH –Ouargla.
7. Pr DEBABECHE Mahmoud, Université MOHAMED KHIDER – Biskra.
8. Pr FOUCHET Robert, Université d’Aix Marseille/Consortium TETHYS.
9. Pr KASBARIAN Michel, Université d’Aix Marseille/Consortium TETHYS.
10. Pr. LATRECHE El Hadi, Université Mentouri - Constantine.
11. Pr MELIANI Mohamed, Université d’Oran.
12. Pr SELATNIA Belgacem, Université MOHAMED KHIDER – Biskra
13. Pr NEMAMAMCHA Mohamed, Université 08 mai 1945 – Guelma.


Important

• Les communications peuvent être rédigées en langue arabe ou en langue française.
• Les résumés de 200 à 300 mots au maximum doivent parvenir en fichier Word Rtf avant le 15 septembre 2012, à l’adresse suivante : colloqueaq2012@univ-skikda.dz .
• La police utilisée est Times New Roman, corps 12 pour les communications en langue française et simplified arabique fixed corps 12 pour les communications en langue arabe, l’interligne est simple sans mise en page particulière ni marge supplémentaire.
• Les communications définitives doivent parvenir à l’adresse sus-indiquées avant le 10 octobre 2012.
• Toute communication doit être originale.
• Les communications sont limitées à 20 mn en conférence plénière et à 15 mn en atelier.
• Pour la publication, chaque article sera soumis à l’approbation de comité scientifique du colloque qui pourrait proposer à l’auteur les modifications qu’il jugerait nécessaire.
• Tout article doit porter les indications suivantes : nom et prénom de l’auteur, son statut et sa fonction, ses références institutionnelles, ses cordonnées (adresse mail, téléphone et adresse postale).
• Tout article ne doit pas dépasser 20 000 signes, espaces, bibliographie et notes compris.
• Les titres, les intertitres seront en gras.
• Les notes limitées à 15 dans le texte figureront en bas de page et seront numérotées.
• Les références dans le corps du texte, autres que les notes de bas de pages, seront évitées.
• La bibliographie apparaitra en fin d’article.
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